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Les soft skills : pourquoi c'est important ?

  • Maud Saget
  • 27 juin 2023
  • 5 min de lecture

Parce que d’ici 2030, 60% des métiers n’existent pas encore... Parce qu’une compétence devient obsolète d’une année sur l’autre...




Au caractère désormais éphémères des hard skills, répondent la stabilité et la longévité des soft skills. Avant d'expliquer ce changement et son impact sur les métiers et les carrières, précisons de quoi nous parlons.


Que sont les hard skills ? / SAVOIR-FAIRE

Les hard skills sont les compétences dites techniques ou encore les savoir-faire que l’on apprend typiquement lors de ses études : savoir coder, maîtriser une langue étrangère, connaître le droit, savoir faire une piqûre ou un bandage, etc. La manière d’acquérir une hard skill est assez simple (mais pas forcément facile !) : se former, s’entraîner, répéter. Elles sont également simples à évaluer et peuvent être certifiées par un diplôme.


Que sont les soft skills ? / SAVOIR-ETRE

La notion de soft skills apparaît à la fin des années 60 au sein de l’armée américaine. Elle désigne alors de manière assez vague les compétences qui ne se rapportent pas au maniement de machines ou d’équipements (les hard skills), comme par exemple celle de mener ou de motiver des troupes pour remporter la victoire.


Pourquoi on parle de plus en plus des soft skills (dans les programmes des écoles, dans les offres d'emploi...)


Les carrières linéaires ne constituent plus le modèle dominant, et ce depuis déjà plus d’une dizaine d’années. Aujourd’hui, et surtout demain, nous n’enchaînerons plus les postes, mais plutôt les missions, mobilisant chacune des compétences propres. Pourtant, face à un marché du travail se transformant à une vitesse devenant parfois difficile à suivre, nos modèles et nos repères demeurent ceux d’une autre époque et nos grilles de lecture actuelles sont datées.


Il faut dire que la forte accélération des innovations et des avancées technologiques a fait se succéder en un demi-siècle pas moins de deux révolutions industrielles : à la révolution de l’informatique et de l’automatisation a succédé la révolution d’internet et du numérique (ou du digital).


À cause du rythme effréné de ces développements, les technologies et les hard skills qui leur sont associées deviennent obsolètes très rapidement : cela concerne certains domaines plus fortement que d’autres — l’informatique au premier plan — mais tous sont concernés du fait de l’évolution des outils. Aussi, les hard skills prisés aujourd’hui seront probablement inutiles demain (fut-un temps où savoir utiliser un Minitel était une compétence recherchée !) et l’ensemble des travailleurs sera à un moment ou à un autre confronté à la formation continue, en complément de leur formation initiale.


Se situer dans les soft skills


L’esprit critique

Les soft skills relevant de l’esprit critique listées ci-dessous permettent une meilleure observation et une meilleure interrogation de notre environnement et du monde en général. Elles favorisent l’innovation et la créativité.


· L’observation critique

· La pensée critique : capacité à interroger les choses

· Avoir de la ressource

· Savoir mener des recherches

· La pensée logique

· La rigueur : procéder selon des méthodes établies et efficaces

· L’ouverture d’esprit

· Penser « out of the box » : pouvoir concevoir les choses autrement

· Savoir innover

· La créativité et l’imagination

· Avoir un sens artistique


L'organisation

Les soft skills relevant de l’organisation listées ci-dessous permettent de faire advenir l’ordre, ce qui favorise l’efficacité et la sérénité.


· L’acuité et le discernement

· La planification stratégique

· La visualisation

· Fixer des objectifs

· La hiérarchisation et la priorisation

· La gestion du temps

· La ponctualité et le respect des délais

· La gestion de ressources

· La concentration

· La productivité

· Savoir équilibrer vie pro et perso


L'intelligence sociale

Les soft skills relevant de l’intelligence sociale listées ci-dessous permettent de s’intégrer harmonieusement au sein d’un groupe et d’entretenir un rapport sein à autrui.


· L’aisance relationnelle

· La sociabilité

· Le networking

· La générosité : capacité à être tourné vers les autres

· L’intelligence culturelle

· La présence

· La conscience de soi

· L’introspection

· La maîtrise de soi

· Le partage d’idées, capacité à exprimer son avis

· L’esprit d’équipe et le sens du collectif

· La coopération, collaboration, coordination

· Savoir accepter les retours et la critique


Le management et la gestion d’équipe

Les soft skills relevant du management et de la gestion d’équipe listées ci-dessous permettent une bonne gestion des personnes et des projets. Elle favorise un leadership sain.


Management des personnes

· Fédérer et mener team-building

· Motiver les autres et coacher

· Animer (un meeting par exemple)

· Inspirer et donner l’exemple

· La médiation

· La gestion & résolution de conflits

· Donner des retours clairs

· La pédagogie

· Valoriser et encourager

· L’inclusivité

· L’équité

· Le management à distance


Management des projets

· La prise de décision

· La délégation

· La facilitation

· La supervision


La Communication

Les soft skills relevant de la communication listées ci-dessous permettent d’exprimer les idées, développées par l’esprit critique, de manière riche, précise et efficace. Elles ont notamment une grande influence sur l’intelligence sociale et le management.


· La communication verbale

· La communication écrite

· Avoir une belle plume

· La prise de parole en public

· La communication non-verbale

· La communication corporelle

· La communication visuelle

· La communication à distance

· Savoir écouter

· Convaincre

· Persuader

· Négocier

· Argumenter

· Présenter

· La rhétorique et le storytelling

· La clarté

· La diplomatie

· L’assertivité

· La communication non-violente


États d’esprit et attitudes

Les soft skills relevant des états d’esprits et attitudes listées ci-dessous sont délicates car les plus liées à la personnalité. Elles permettent de donner le meilleur de soi-même et favorisent l’intelligence sociale et émotionnelle.


· L’audace

· L’autonomie

· La curiosité

· La mémoire

· La prise d’initiatives et l’esprit d’entreprendre

· La persévérance

· Se motiver

· L’énergie, l’enthousiasme et le dynamisme

· L’engagement

· L’optimisme

· L’humour

· La patience

· L’agilité cognitive

· La flexibilité et la versatilité

· L’adaptabilité

· La tolérance au changement et à l’incertitude


L'intelligence émotionnelle

Les soft-skills relevant de l’intelligence émotionnelle listées ci-dessous permettent d’être à l’écoute de ses émotions, de bien les gérer et d’en tirer profit. Elles favorisent une humeur positive et l’intelligence sociale.


· La sensibilité, savoir être ouvert à ses émotions

· L’empathie et l’attention portée aux autres

· La compassion

· La confiance en soi et en les autres

· La bienveillance

· La tolérance

· La reconnaissance

· La gestion du stress

· L’équanimité

· L’authenticité

· L’humilité

· La résilience


L'éthique

Les soft skills relevant de l’éthique listées ci-dessous sont les plus « professionnelles ». Elles permettent la reconnaissance ainsi qu’une bonne image de soi.


· La loyauté

· L’intégrité et la loyauté

· Le sens des responsabilités

· Placer l’intérêt général avant l’intérêt particulier

· La fiabilité

· La conscience professionnelle


Enfin, nous plaçons les soft skills suivantes à la fin de cette liste, au sein de la catégorie « éthique » mais elles sont véritablement à la croisée de la communication, de l’intelligence sociale, des attitudes et de l’éthique et auraient leur place dans chacune de ces catégories :


· Le respect

· La respectabilité

· La présentation

· La courtoisie, la cordialité, l’amabilité

· La ponctualité

· L’honnêteté

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