Chat GPT ne répondra jamais à la question "Qui je suis"
- Maud Saget
- 30 juin 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 août 2023

Avez-vous déjà observé celles et ceux qui font le bon métier, s’entourent des bonnes personnes, et savent se faire plaisir… ? Pas de formule magique : ils font juste partie des happy-few qui ont une image très claire de qui ils sont. Rester dans une perception floue ou dégradée de soi-même mène finalement à une sorte d’impasse, précédée d’un petit carrefour à trois branches : indécision, ennui, dilemme... ? Ceux qui se trouvent à ce carrefour s’appuient bien souvent sur l’avis ou le regard des autres pour faire un choix ou se mettre en mouvement, et deviennent alors des sujets « par défaut » (objets, en somme).
Sur le chemin de la vie, ce n’est effectivement pas dans « l’être » que les ménages investissent.
Ancrage et connexion s’obtiennent plus aisément avec les bonnes baskets et le dernier smartphone. Utile, certainement. Insuffisant, surtout. Le meilleur bagage est celui du dedans. Mais qui est véritablement prêt à investir sur cette question intérieure ? Qui je suis ? Les bénéfices d’une telle démarche introspective sont pourtant bien réels et peuvent se mesurer à l’aune de chaque pas en avant et de chaque décision prise.
« Bien se connaitre » constitue in fine l’élan pour se lancer dans la bonne direction !
Oui mais, comment s’y prendre ? On a interrogé Chat GPT !
"La question "Qui suis-je ?" est profonde et philosophique, et y répondre peut-être un voyage personnel tout au long de la vie. Votre identité est complexe et se compose de différents aspects, y compris vos caractéristiques personnelles, vos expériences, vos croyances, vos valeurs et bien plus encore", nous énonce la plateforme montante de l’IA.
Et d’ajouter quelques ingrédients pour y voir plus clair :
Mieux se connaître et faire les bons choix pour soi-même est un processus continu qui nécessite de la réflexion, de l'introspection et de l'expérimentation. Voici quelques points de réflexion qui pourraient vous aider dans ce cheminement : caractéristiques personnelles, expériences de vie, croyances et valeurs, relations, passions et intérêts, aspirations et objectifs, culture et appartenance, changements et croissance."
Voilà une longue longue liste annonciatrice d’efforts à fournir : surtout ne pas se décourager ! Bien structurée, bien cadencée, et surtout bien accompagnée, cette démarche peut être vécue comme un jeu de pistes, et produire des résultats encourageants, et même joyeux ! Alors si vous vous demandez encore pourquoi vous lancer dans ce processus intérieur, rappelons-le :
La connaissance et la conscience de soi, est l’incroyable socle, et même le seul levier pertinent, pour :
- Prendre une décision
- Agir au plus juste de soi
- Savoir dire oui, explorer, s’ouvrir à ce qu’on aime, ou ce qui est bon pour soi
- Savoir dire non, poser ses limites
- Reconnaitre ses valeurs, ce qui compte, ce qui est essentiel
- Résoudre un problème, s’adapter à un changement
- S’entourer des bonnes personnes, choisir le bon partenaire
- Choisir le bon métier, ou les bons métiers, sans s’enfermer dans une case
- Choisir sa vie, la transformer, et avoir un impact sur le monde
- Etre acteur de ce qui se joue ici et maintenant
Etre soi, ce n’est pas l’objectif, mais bel et bien le préambule à tout objectif. Alors, prêt/e pour l’aventure intérieure ?
Comments